Murmure Encadrement

Encadrement de gravure

Pour l’encadrement d’une gravure, on partira sur les mêmes conseils qu’un encadrement d’une litho, c’est-à-dire d’utiliser un passe-partout ou une réhausse pour laisser le papier respirer et éviter qu’il ne soit en contact direct avec le verre.
On fera le choix délicat du verre selon la qualité du papier et de la gravure …et de son budget.
Une bonne partie du prix d’un encadrement est déterminée par le choix du verre donc il faut vraiment avoir toutes les bonnes informations pour faire le meilleur choix.
Comme pour la lithographie, nous pouvons mettre l’œuvre sous un passe-partout ou la faire flotter dessus avec la technique de charnière. Le papier sera ainsi bien mis en valeur.
Pour le choix de la moulure, un bois naturel fait toujours son effet, simple et authentique. On peut opter aussi pour les moulures en aluminium avec placage bois, pour un effet très raffiné et un encadrement très fin, d’à peine 4 mm.

Murmure Encadrement : une histoire de création et de passion

L’atelier MURmure est né de deux grandes passions : celle du visuel (le beau, les couleurs, les harmonies) et celle du service.
Photographe de formation, j’ai depuis toujours cultivé ce qu’on appelle l’œil, cette capacité à repérer et mettre en valeur ce qui est esthétique.

Mais au-delà de l’image, il y a l’écoute. Après plusieurs années comme vendeuse en laboratoire photo et encadreuse, j’ai découvert combien j’aimais comprendre les besoins des clients, entendre leurs doutes, leurs envies parfois atypiques, et trouver des solutions, même pour les demandes les plus originales.

C’est tout naturellement qu’après différentes formations, j’ai décidé de franchir le pas et de créer mon propre atelier d’encadrement, en 2019.

Une approche artisanale de l’encadrement

J’ai créé mon propre atelier parce que je voulais un véritable espace de travail, où tout pouvait être réalisé sur place : du choix de la moulure aux découpes, en passant par la possibilité de répondre à toutes les demandes, même les plus spécifiques.

Dans les magasins où j’ai travaillé auparavant, l’encadrement était toujours limité : une gamme réduite de moulures, l’impossibilité de traiter de grands formats, des techniques souvent simplifiées. J’avais envie d’aller plus loin.

Mon objectif a toujours été de rester au plus proche d’un prix juste, tout en pratiquant l’encadrement de la façon la plus noble et la plus artisanale possible.

Un projet wallon

Le projet a débuté à Mons là où j’ai commencé à faire des encadrements, ensuite la société pour laquelle je travaillais à racheté un encadreur bien connu sur Tournai où j’ai pu apprendre et approfondir un peu plus le métier d’encadreur. Quand j’ai quitté l’entreprise pour me mettre à mon compte, je me suis fait aidée par un centre de formation pour entrepreneur Avomarc basée à Mons et à La Louvière. Juste avant d’ouvrir l’atelier, j’ai suivi des formations chez deux encadreurs un sur Liège et l’autre à Anderlues dans les ateliers de Jean Salgaro.
Bref, le projet à parcouru une bonne partie du Hainaut avant de s’installer définitivement à Ellezelles, mon village situé entre Ath, Renaix et Lessines.

Nos autres services